Are we (H&M) Conscious ?

Je consomme, vous consommez, ils consomment, nous consommons…

Je l’avoue, avant je ne posais pas trop de questions. Ado j’étais tout simplement contente de faire mon shopping chez H&M ou Zara. Même si je m’étais juré que plus tard, quand je travaillerais, je pourrais me permettre de m’habiller ailleurs. Et puis vient le temps justement de la vie d’adulte, un travail, un appart, ensuite une maison, et puis des enfants. Et avec tout ça et bien le budget fringues est même plus réduit qu’avant et donc même si je vais ailleurs aussi, je vais toujours chez H&M et Zara.  Je suis même devenue aussi une inconditionnelle de La Redoute, Vertbaudet & co.

Et pourtant…

credit : huffingtonpost.com
credit : huffingtonpost.com

Voilà que je commence à acheter un peu plus responsable. En pensant, il faut l’avouer aussi, à mon portefeuille, à ma santé et celle de ma famille, à l’environnement et à notre impact, bref.

Il y a quelques semaines j’ai eu un flash, commande La Redoute, et comme c’est le cas de beaucoup de fringues pas cher, la fameuse étiquette « Made in Bangladesh« …

Même si ma fille a porté le vêtement en question, même si je n’ai pas remballé la marchandise, et même si j’étais quand même « contente » d’avoir fait une affaire (il faut savoir que chez La Redoute, vous faites toujours des affaires, vu que vous recevez en moyenne un mail par jour pour des promos en tout genre!),

même si tout ça,

le « Bangladesh » m’a quand même interpellé.

J’ai pensé à ma fille, et tout à coup j’ai pensé à la personne qui avait fabriqué le vêtement. Etait-ce une femme vivant dans des conditions précaires ? Etait-ce un/une enfant ? Etait-ce peut-être une petite fille pas beaucoup plus grande que ma propre fille ?

Et j’ai réalisé la bêtise de notre système

Je n’en suis pas encore au point de pouvoir tout balancer et me dire que « non plus jamais je n’achèterai des fringues à 2 balles Made in je-sais-pas-quoi ». Mes finances tout simplement ne me le permettraient pas. Mais je suis clairement dans une remise en question profonde. Que ce soit pour moi mais forcément pour ma famille / mes enfants, mais également pour les valeurs que désire soutenir et inculquer à mes enfants.

img_arbre_eco_2

Ce qui m’aide à réagir :

  • Il y a 2 mois, 111 personnes décédaient dans l’incendie d’une usine textile au Bangladesh justement, il paraitrait même que l’issue de secours avait été fermée à clé, obligeant le personnel à ne sortir que par une seule sortie (et causant donc autant de victimes)… En surfant à l’instant sur le net, je découvre qu’aujourd’hui même un nouvel incendie de ce type vient de faire 7 morts…
  • Le grand débat autour de Zara et des produits toxiques dans nos vêtements. Déjà rien que pour notre santé à nous, on ne devrait pas rentrer dans ce jeu-là en achetant ces produits. Mais en pensant également aux personnes qui confectionnent ces fringues et je n’ose même pas imaginer dans quelles conditions !

Tout ça pour dire que… une de mes bonnes résolutions pour 2013 est de consommer de manière plus intelligente et même si la marque Conscious de H&M fait certainement partie d’un plan de greenwashing certain, je ne peux qu’approuver, c’est mieux que rien. J’attends donc de découvrir la collection et cela fera l’objet d’un futur post en mars !

Je trouve aussi top l’initiative de la marque pour février : vous ramenez des vêtements usagés en échange d’un bon de réduction (action valable dans une série de magasins de la marque).

Et vous ? Quelles sont vos astuces / bonnes adresses pour consommer plus responsable ?

2 thoughts on “Are we (H&M) Conscious ?

  1. je ne suis pas un exemple, j’achéte la plupart des mes vêtements sur la redoute (j’adore) et dernièrement sur bonprix, mais a côté de ça, je fais attention a autre chose, je trie mes déchets, l’été je fais souvent mes courses a pieds, des fois au lieu de prendre la voiture je préfére utiliser les transports en commun voilà c’est pas grand chose

    1. Je pense que déjà avoir conscience de ce qu’on peut changer et essayer par des petites choses chaque jour, ça fait déjà beaucoup ! Belle journée !

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s