Gestion de la douleur / des émotions / du stress par la respiration

IMG_3129

Il y a plus ou moins 1 an j’accouchais de mon 2ème enfant. On dit toujours qu’un deuxième accouchement ça va plus vite, à croire que moi j’étais destinée à avoir des accouchements longs et compliqués.

Pour gérer ces longues heures de travail (et arriver à faire une longue partie à chaque fois sans péridurale – mais ça, c’est un autre débat dont je reparlerai peut-être un jour ici), une clé, un conseil tout simple mais à la fois miraculeux reçu de ma sage-femme.

J’aimerais vous en parler aujourd’hui car lors de ma préparation à mon premier accouchement (préparation affective avec haptonomie), ma super sage-femme m’avais bien précisé que ce « truc », cet exercice de respiration pouvait également s’utiliser dans la vie courante pour gérer les émotions ou le stress. Sur le moment on oublie un peu, on se dit ‘oui oui bien sûr’ et puis finalement arrive un jour où on l’utilise quand même et qu’on se dit qu’elle avait bien raison.

Il est des situations dans la vie où les émotions arrivent en rafales et nous submergent, des moments où on sent que l’on va craquer et qu’on a atteint notre limite. Mais souvent aussi ces moments arrivent quand justement on ne veut PAS craquer. En public, devant certaines personnes, etc. Comment faire pour arriver à faire passer cette mini tornade interne, ravaler les larmes et retrouver le calme ?

En respirant. 

Ce même petit truc qui m’a fait tenir des heures de travail durant, m’a aussi déjà aidé à ne pas m’écrouler dans des moments de trop plein alors j’avais juste envie de le partager. Cela pourra vous sembler un peu bête ou simpliste, mais si cela peut peut-être un jour vous aider comme ça a été le cas pour moi, alors je ne l’aurai pas mis ici pour rien !

* * *

Inspirer TRES fort et ensuite expirer le plus lentement possible idéalement par la bouche en essayant de relâcher très peu d’air à la fois. Répéter, répéter jusqu’à ce que le calme revienne.

Si on est en public et que l’on veut le faire discrètement, relâcher l’air doucement par la bouche / entre les dents en gardant à l’esprit de le faire le plus lentement possible.

* * *

2 commentaires sur « Gestion de la douleur / des émotions / du stress par la respiration »

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s