Des Petits Riens qui font beaucoup !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En Belgique, il existe une entreprise d’action sociale, Les Petits Riens, qui récupère des objets usagés afin de les remettre en vente à prix ultra démocratique (vraiment !) pour les populations en difficulté.

C’est doublement génial dans le sens ou on ne jette pas des choses dont on n’a plus envie et qui pourtant peuvent vivre une deuxième vie, et ces objets sont revendus quelques centimes ou quelques euros à des personnes en difficulté.

J’ai toujours connu les bornes à vêtements aux supermarchés ou autre où l’on peut laisser des sacs de vêtements, ce que j’ignorais, c’est que l’association va beaucoup plus loin. Les Petits Riens ce n’est donc pas que des vêtements, mais c’est aussi tout un espace brocante, électro et mobilier ! Géniale idée je m’étais dit!

Comme je suis dans une nouvelle phase « less is more », j’avais commencé à préparer toute une série d’objets variés (vaisselle, déco, objets de puériculture) à « jeter » ou donner. Mais voilà, j’ai pu en donner une partie et pour le reste, à part les jeter pour de bon, je m’étais résignée à leur fin de vie.

Et c’est alors que j’ai découvert que

chez les Petits Riens, on peut déposer des dons en magasins. et que donc cela ne se limite pas seulement aux dons de vêtements dans les bornes.

et, cerise sur le gâteau, qu’il existe un service d’enlèvement gratuit à domicile de « dons en nature » !

Le rêve quoi.

Et zou, ni une ni deux, un petit coup de téléphone plus tard, l’association passera mardi chez moi, en ce 24 décembre je trouve que c’est tellement tout juste, j’aurai la chance d’être « débarrassée » de toutes ces choses qui ne nous servent plus ici, tout en sachant que peut-être elles raviront quelqu’un dans le besoin.

Dans notre société d’ultra consommation, voici donc une idée pour « récupérer » des objets du quotidien et par la même occasion, permettre à quelqu’un de s’offrir soit des choses basique comme de la vaisselle ou des meubles, ou des jouets (souvent si chers dans le commerce), à prix presque dérisoire mais surtout symbolique.

Dernières infos :

Outre les dons en nature, et les dons en argent, on peut également faire des dons en temps à l’association en participation à certaines de ses actions. A l’heure où il est souvent de bon ton d’aider le monde au sens large, n’est-il pas peut-être plus, ou tout aussi pertinent, de mener une action à petit échelle, chez nous, et de manière si concrète ?

Les Petits Riens ont réalisé une très chouette campagne photo inspirée du monde de la mode et réalise chaque année un défilé !

* ** Belle journée * * *

3 commentaires sur « Des Petits Riens qui font beaucoup ! »

  1. Je connais cette association et suis une grande donneuse en vêtements. Mais vu ce que je lis, je vais donc aussi leur donner du matériel et autre petit électro-ménager. Merci du tuyau ! Seconde chance pour tout et tous 🙂

    1. Idem, ce fut une belle surprise pour moi ! Dis donc, tu leur aurais fait un joli slogan là 🙂 A proposer ! 🙂 Bises !

  2. Ping: Egoday #2 |

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s