Noël et traditions #2 : Morgane nous emmène dans le Sud Est de la France !

ig

Morgane est la maman d’une adorable petite fille Joe et d’un charmant (charmeur) petit garçon, James. Elle tient le joli blog les enfants du septieme où elle parle de son quotidien de maman, mais pas que ! Son blog est un concentré de la vraie vie et de beaucoup d’humour, je vous le conseille vivement. Morgane a gentiment accepté de se prêter au jeu des souvenirs d’enfance de Noël et nous fait voyager dans le Sud Est !

Après avoir partagé avec vous mes souvenirs à moi, je voulais vous faire voyager un peu et grâce à des supers nanas rencontrées via la blogo et IG, ça va être possible et je me réjouis !

Merci beaucoup Morgane pour ce partage de souvenirs et Joyeux Noël à toi et ta jolie famille !

***

« A la maison lorsque j’étais petite je n’ai pas souvenir
de rituels immuables par rapport à Noel. Evidemment nous attendions avec impatience, ma soeur et moi que le Papa Noel pointe le bout de son nez mais ce que nous cherchions avec hâte c’était nos cadeaux. Pour nous, il était évident que le Père Noel à lui tout seul ne pouvait pas transporter autant de jouets d’un coup. Alors tous les weekends du mois de décembre, pendant que nous étions dans nos chambres pour soit-disant jouer, et bien nous fouillions littéralement toute la maison. Et surtout la chambre de nos parents. 
Souvent nous faisions chou blanc; jusqu’au jour où au-dessus de la grande armoire, après avoir fait l’échelle à ma soeur, nous découvrions nos paquets ! Nous avions raison, le Père Noel prenait de l’avance sur l’envoi des cadeaux !
 
Avec nos parents et avec mes enfants maintenant c’est le 24 au soir que nous ouvrons les cadeaux. Au moment de l’apéritif quand tout le monde est beau dans sa tenue qui brille. Nous ouvrons chacun à notre tour les cadeaux, nous sautons de joie et la fête peut commencer. Les enfants s’amusent avec leurs jouets pendant que les parents profitent du moment autour du foie gras, des huîtres et autres bonheurs culinaires.
Je crois que c’est la chose que je préfère à Noel : manger tous ces mets délicieux, avec le sapin qui clignote et les bougies qui scintillent. Et au loin les rires des enfants, heureux comme jamais.
 
Je suis originaire du Sud Est de la France et là-bas à Noel la tradition veut que nous dégustions 13 desserts.
Au programme : la Pompe à l’Huile, les Quatre Mendiants ( noix, figue, raisins secs et amandes ) , la fougasse à la fleur d’oranger….
Un vrai délice et une opulence gustative que j’adore ! ( je suis gourmande je sais pas si je l’ai dit…)
C’est une véritable tradition provençale et j’adore ça, cela me rappelle mon enfance, toutes ces odeurs, ces goûts….
Chaque année c’est toujours la même histoire, je déteste la foule dans les magasins, les gens qui achètent n’importe quoi faute d’idées…mais ce que j’adore c’est les enfants heureux, et la joie d’être ensemble tout simplement!
Joyeux Noel en somme et à très vite, 
Morgane »

***

Pour aller découvrir son joli blog, c’est par ici : http://lesenfantsduseptieme.wordpress.com

et les 13 desserts cela ressemble à ça :

desserts (2)

[crédit photo : www.languedoc-roussillon.eu.com]

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s