Ces livres qui nous aident à grandir ♥♥♥

Suite à mon article sur l’adieu à la tétine de l’autre jour, n’étant pas la seule à franchir ce cap avec la venue du Grand Saint, Marie du joli blog Deco Kids & Co a évoqué le fait que j’avais fait référence à un livre pour parler de ce cap avec Petite Chérie.

Cela m’a fait penser à toutes ces lectures que nous avons déjà partagées dans le but de passer un cap et de grandir tout simplement. Parce que parfois, malgré nos mots de parents, le temps passé à expliquer les choses, s’identifier au personnage d’un récit provoque un déclic chez l’enfant et l’aide à progresser beaucoup plus vite. En grande amoureuse des livres, j’ai très souvent ce réflexe car il a déjà tellement fait ses preuves chez mes enfants. Je fouille le net et la blogo, les librairies, je demande conseil et je déniche soit un grand classique, ou parfois une petite pépite qui nous aider à avancer.

Voici donc en vrac, une petite liste de ce que l’on lit chez nous pour passer certains caps :

lecture1

La petite taupe et le tout grand classique de l’apprentissage de la propreté ! Un livre génial (mais surprenant quand on ne sait pas à quoi s’attendre ^^), raconté avec des grosses voix, avec des ahhh et des ohhh et beaucoup beaucoup de rires pour dédramatiser un passage parfois fort difficile.

lecture 1

Celui-ci je ne l’ai pas moi-même acheté mais reçu d’une amie précieuse lors de ma 2ème grossesse. Il y a une maison dans ma maman est un très beau livre qui explique de manière douce et poétique la venue d’un nouvel enfant, je le recommande vivement. Il était parfait pour ma Petite Chérie qui avait 1,5 / 2 ans à l’époque, ni trop basique ou abstrait, ni trop dans le détail.

lecture 2

Quand Petit Chéri est arrivé, cela a été aussi une étape pour Petite Chérie, vu la fusion ultra maman de Petit Chéri aujourd’hui au même âge, je n’ai plus envie de dire que c’était surtout une réaction suite à la naissance du petit frère, mais peut-être tout simplement typique des petits de 2 ans. Quoiqu’il en soit, pour rétablir un peu l’équilibre entre papa et maman, pour surtout retrouver les câlins de son papa sans toujours, envers et contre tout, vouloir Mâman, rien de tel qu’une petite fille déjà présente dans la bibliothèque pour en parler. Juliette et son papa ne parle en rien de fusion maman et du papa parfois mis un peu de côté. Il ne parle en rien non plus d’arrivée d’un petit frère mais met juste en valeur les moments privilégiés d’un papa et sa petite fille ^^.

lecture 3a

lecture 3b

Un classique pour l’arrivée d’un petit frère ou petite soeur Juliette a un petit frère et Martine petite maman , ici des versions « mini » , surtout pour le Martine, pour aller à l’essentiel mais pour parler tout simplement du futur bébé.

lecture 4

Quand parfois aller à la crèche, ce n’est pas facile… Quand parfois on pleure un peu trop tous les matins et que le coeur de papa ou de maman se déchire… une petite lecture peut aider aussi… A ce soir est un très joli livre qui relate très bien le quotidien de bébé à la crèche, les parents qui déposent le matin avec le « à ce soir » et bien entendu qui viennent rechercher bébé à la fin de la journée et la joie des retrouvailles. Ce livre a beaucoup aidé Petit Chéri qui a eu assez dur il y a quelques semaines, je l’ai acheté un peu au hasard, mais je le recommande car il est parfait et très concret pour l’enfant.

lecture 5

Quand parfois on a toujours et toujours besoin de maman. Que perdre maman du regard est source d’angoisse et de pleurs. Que l’on veut toujours et toujours sa maman et que ce stress prend un peu trop le dessus, ce joli petit livre pourra un peu aider à dédramatiser la séparation. Je l’ai aussi déniché en fouillant des avis sur le net.
Les 3 petits Bébés chouettes se réveillent seuls dans leur nid : mais où est passé la maman ? Les deux aînés s’imaginent 1000 choses alors que le petit répète à chaque page « Je veux ma maman ». Maman Chouette revient bien entendu à la fin, elle avait juste été leur chercher à manger et tout le monde est rassuré.

lecture 6

Un classique aussi, c’était le joli cadeau de la crèche au départ de Petite Chérie pour préparer ma grande petite fille à sa première rentrée des classes. Petit Chéri qui a pourtant encore bien le temps adore déjà lire Lola rentre à la maternelle maintenant, même si il a encore un peu le temps devant lui ^^.

519CDKWVJWL

Un classique aussi, une étape que nous venons de passer, Adieu, tétine a aidé Petit Chérie à envisager et imaginer la vie sa tutute. Il y a beaucoup de littératures sur le sujet, je trouve celui-ci parfait.

***

et, comme on parle de livres, n’oubliez pas de chouchouter les libraires !

ilovemonlibraire1

4 commentaires sur « Ces livres qui nous aident à grandir ♥♥♥ »

  1. Très chouette sélection 🙂 Chez nous, on est fan de la petite taupe 😉 Et pareil que chez toi, les livres nous aident pour certains cap à passer (j’avais acheter les Dolto pour la propreté et les colères, par mal comme petit bouquins « explicatifs » 😉

    1. Merci pour ta venue ici ! Oui la petite taupe est géniale 🙂 J’ai déjà vu les Dolto mais jamais achetés, j’y penserai prochaine fois car ils me semblaient bien en effet ! Belle journée à toi !

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s