Noël et traditions #3 : Valérie, alias Mme Pépin, nous emmène en Alsace !

pepin

Valérie est une super nana qui tient une super boutique à Bruxelles. Pour des objets et déco pour bébés et enfants, et pour les plus grands, du vintage, et que des jolies choses, c’est chez Pépin la lune qu’il faut aller ! Alsacienne de naissance et France Comtoise d’adoption, elle vit maintenant à Bruxelles depuis 5 ans et chouchoute sa jolie boutique pour notre plus grand plaisir ! Valérie a bien voulu nous raconter ses souvenirs d’enfance qui nous emmènent donc dans l’Est de la France. Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller en Alsace à l’époque de Noël, mais tout ceci m’en donne encore plus envie !

Merci beaucoup Valérie d’avoir participé à ce partage de souvenirs et Joyeux Noël à toi !

***

« Depuis toute petite, j’ai toujours adoré Noël et tout ce qui allait autour : la préparation des « bredelas », les décorations, les repas..

En Alsace, on fait le décompte avec le calendrier de l’Avent pour les 24 jours avant et avec la couronne de l’Avent, pour les 4 dimanches avant. 

Chez nous, quand j’étais petite, cela commençait au 1er dimanche de l’Avent, où on allumait la première bougie sur la couronne que l’on avait fait avec des branches de sapins et des pommes de pin de la forêt non loin et on installait le sapin. 

Puis les mercredis suivant, on cuisinait avec ma grand-maman toutes sortes de petits gâteaux traditionnels, pour remplir les grandes boîtes en métal. Dont les étoiles à la cannelle, que j’adore !

Chez les alsaciens, la nourriture et Noël c’est important ! On a donc pleins de recettes de petits gâteaux à grignoter pour patienter, les pains d’épices, le vin chaud…Et les marchés de Noël dans chaque village, avec les cabanes de vin chaud, d’épices, et décorations de Noël, le tout typique, donc un peu différent de celui de Bruxelles avec les cabanes de bonnets péruviens et de bonbons…

Il y aussi Saint Nicolas et le père fouettard ( qui ressemble plus à un ramoneur tout sombre qu’un personnage en couleur) mais il ne donne pas de cadeaux, juste des languettes de pains d’épices, des clémentines et du chocolat. Le soir on mange le « manela » en brioche avec du cacao.

Et puis vient Noël, dans ma famille on faisait les cadeaux le 24 au soir après le repas. Puis le 25 chez ma grand-maman et le 26 chez ma mamie.

Voilà une idée de la magie de Nöel dans l’est de la France. « 

***

(psstt : Pépin La Lune est ouvert 7j/7 en décembre!)

[crédit photos : pinterest]

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s