#boostyourpositivity : Energy & Positivity et du temps pour notre famille ♥

playmobil-famille-asiatique

Après vous avoir parlé du temps pour moi la semaine dernière, c’est au tour du thème « Energy & Positivity » cette semaine  et on suit Alidz  pour parler de nos conseils pour trouver du temps pour notre famille.

***

Dans toutes mes vies de femme, mère, femme active ce n’est pas toujours simple d’avoir des moments en famille qui ressemblent à autre chose que  pendre du linge, ranger la maison, préparer un cartable, donner un bain, penser aux courses pour le lendemain, etc.

Je travaille en temps plein. Par choix, mais pas tout à fait, surtout par nécessité. Avant d’être maman je rêvais de pouvoir réduire mes heures de travail pour privilégier du temps avec mes petits, je ne m’imaginais pas travailler full time. Et pourtant… la vie a fait que j’ai du changer de travail plusieurs fois dont à chaque fois juste après mes accouchements. Cela m’a forcément empêchée de pouvoir prendre ce fameux temps partiel, ce fameux 4/5 dont je rêvais pour reprendre plus relax. Je ne le cache pas, à chaque fois mes reprises ont été douloureuses et difficiles. J’en ai d’ailleurs pas mal parlé par ici (ICI).

L’entrée à l’école de Petite Chérie a été une période particulièrement difficile, ces mercredi après-midi, ces heures de garderie, mon petit bébé fatigué, épuisé… et moi si impuissante face à ce rythme de fou… face à cette vie à du 300 à l’heure en permanence…

Je n’avais pas le pouvoir ou la possibilité de prendre le risque de tout changer. Changer de vie, c’est prendre des risques financiers aussi, et ce n’était pas le moment idéal. Mais pourtant je me suis battue, j’ai changé d’employeur, j’ai tout fait pour trouver une situation qui allie à la fois un job qui me plait et me passionne, dans une entreprise dont je partage les valeurs  et qui sait se montrer flexible quand c’est nécessaire dans ma vie de maman.

Je pense avoir trouvé maintenant l’équilibre de ce côté, même si je sais que certains matins je serai encore mal, encore coupable de devoir les laisser à la garderie, d’arriver la dernière à la crèche, etc. Même si je sais tout ça, j’ai été forcée de trouver dans ma vie une manière de gérer toutes mes frustrations et de finalement trouver la parade à l’apitoiement pour au contraire, voir le positif. Car c’est ce que je veux transmettre à mes enfants, voir le bon côté des choses, arriver quoiqu’il arrive à garder le sourire ! Ma première « astuce » reflète totalement ce principe :

1. Voir le bonheur dans les choses simples

Alors oui je ne suis pas à la sortie de la classe et j’arrive tard à la garderie, mais nos retrouvailles sont toujours intenses et pleine de joie.

Alors oui, je ne sais pas les emmener à la natation en semaine ou simplement le mercredi après-midi, dans notre rythme c’est impossible (et je me demande bien comment on gèrera des activités comme ça plus tard). Mais j’essaye de trouver toujours un moment drôle et précieux ensemble chaque jours. Que ce soit le bain qui se transforme en aventure, lire 5 histoires au lieu d’une, jouer au jeu de société. De cette manière, un simple petit déjeuner crêpes en semaine, pris illico presto peut se transformer en un joli moment rigolo qui fait démarrer tout le monde du bon pied.

2. Etre moins maniaque

Je ne serai jamais à jour de linge ou de repassage, ou même de nettoyage. Je commence doucement à le comprendre et vaguement l’accepter. Certains jours (et ils sont de plus en plus nombreux) cela ne me prive pas de mon sourire, d’autres je peste un peu, mais j’ai enfin compris, que ma santé et mon sommeil étaient bien plus précieux pour mon bien être que des heures à nettoyer la maison quand tout le monde dort déjà. Ce principe reste valable aussi le WE, je privilégie des moments de véritable échange avec mes enfants plutôt que de les caser à un jeu  / un dessin animé pendant que j’essaye de nettoyer ou ranger (bon je vous rassure, on ne vit tout de même pas dans un chaos total et mon homme y est pour beaucoup aussi).

3. Arrêter (d’essayer) d’être WONDER woman

Ceci rejoint totalement le point 2, arrêter de vouloir tout mener de front et de tenter d’être parfaite en tout. Depuis que je travaille beaucoup beaucoup ce point de mon côté, j’arrive ENFIN à prendre de la distance et cela  me permet de pouvoir m’arrêter et prendre le temps tout simplement. Et c’est tout aussi valable pour privilégier un moment en famille que de me lover dans les bras de mon homme pour regarder un film, en oubliant toutes ces choses, toute cette logistique qui tourne dans ma tête.

4. m’O.R.G.A.N.I.S.E.R.

Ne nous voilons tout de même pas la face, c’est bien beau de parler de prendre la distance, savourer chaque moment simple, etc. les petits bonheurs dans le quotidien. J’apprends chaque jour à mieux me connaitre, à mieux anticiper ma façon de gérer tel ou tel événement. Et je sais que pour ne pas finir en névrose, je dois passer par la case organisation / planning. Essayer chaque dimanche soir de faire le point sur la semaine qui vient, et des petites astuces qui font que je suis plus relax car tout est simplement (+/-) sous contrôle. Je sais aussi, dans cette optique d’écoute de mes besoins, que c’est nécessaire pour moi dans nos vies bien chargées de bloquer des journées familles rien qu’entre nous. Les moments en famille au sens large ou entre copains c’est très chouette, mais j’ai énormément besoin aussi de nous retrouver dans notre bulle et de calme rien qu’à nous 4. D’ailleurs cette année, nos vacances on les passera à nous 4, rien qu’entre nous ♥!

***

Pour retrouver les astuces des autres mamans c’est par ici : http://boostyourpositivity.be

*** Bon dimanche ***

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s