Living in the countryside #5 : le printemps au jardin

Voilà bien longtemps que je n’avais pas publié un article « Living in the countryside » et pourtant… je savoure de plus en plus la chance que nous avons d’élever nos enfants au vert. Quitter Bruxelles a été une étape dans ma vie et j’y reviens toujours avec plaisir et une certaine émotion, au fond de moi, Bruxelles c’est toujours chez moi.

Mais depuis mes enfants, sans doute les années de vie à la campagne font que j’ai un peu du mal à m’imaginer les voir grandir en ville. Je ne les tiendrai pas éloignés de la ville non. Et nous ne vivons pas en autarcie non plus je vous rassure. Mais nous ne sommes pas en ville et encore moins à la capitale. Je leur apprendrai mon ♥ pour Bruxelles et tout ce qu’une ville cosmopolite peut faire découvrir et offrir. Mais j’ai aussi envie de savourer ces moments du quotidien. Nous n’allons pas au parc, mais nous sortons dans notre jardin. Nous ne nous promenons pas beaucoup en rue, mais plutôt dans la campagne. J’ai envie de savourer ces moments privilégiés. Je regrette souvent que des microbes ou la course du temps nous empêchent de nous arrêter simplement, d’aller 1h dehors soit simplement jouer ou soit vraiment pour nous occuper du jardin. Quand je vois le bien être que j’éprouve après, je ne peux qu’assurer qu’il en est de même pour mes petits chéris. C’est clairement un objectif pour moi, passer encore plus de temps dehors à profiter tout simplement.

Dimanche dernier nous avons eu une de ces journées parfaites, une journée famille qui me booste au maximum. Nous avons pris le temps, entre autre, de bichonner notre jardin qui sort de l’hiver et cela à 4, en famille. Chacun suivant ses capacités bien entendu.

Dans l’esprit Montessori, mais aussi parce que nous aimons ça tout simplement, nous avions déjà à l’époque donné goût au jardinage à notre Petite Chérie en lui installant SON petit potager l’année dernière (ICI).

En toute logique, c’est devenu maintenant le potager des petits, et j’ai quant à moi toujours mon bac à aromates, salades, etc. à proximité de la terrasse. Et je savoure le luxe de faire quelques pas dehors pour aller cueillir de quoi parfumer mes préparations.

Que faire au jardin pour le retour du printemps

avec les petits ?

Nous avons balayé et ramassé les feuilles mortes sur la terrasse et dans les parterres.

Nous avons ramassé de tout, des pommes de pin, des petits morceaux de branches pour nettoyer un maximum.

Nous avons taillé, taillé et encore taillé, maman armée du sécateur et les petits chéris qui ramassent le tout (branches / fleurs séchées / etc.) pour les mettre dans la brouette ou dans un contenant qui ira au composte.

Munis de nos gants de jardinage, nous avons déblayé notre petit potager, arraché les mauvaises herbes et nettoyer afin d’être prêts à semer et planter bientôt (mais pas tout de suite).

Bref, des activités tout à fait à la portée de mes chéris de 2 et 4 ans !

Je les laisse faire suivant leur envie et parfois vite ou moins vite, la fête reste de juste courir à n’en plus finir dans la pelouse, jouer au balon et s’inventer des histoires ^^.

???????????????????????????????

***

3 commentaires sur « Living in the countryside #5 : le printemps au jardin »

    1. Oui c’est vraiment génial pour les enfants et pour nous aussi ! (pour l’apéro par exemple 🙂 🙂 ) Je dois juste me discipliner à parfois lâcher le rangement / logistique l’intérieure le WE (pour récupérer de la semaine) pour profiter dehors quand il fait beau ! Mais on adore !

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s