Le YOGA des petits


J’y pensais depuis un moment et je n’avais jamais pris le temps de le faire : du YOGA avec mes enfants !

Non pas que je sois une fervente addict, bien loin de là même si j’aimerais, non pas que je suive des séances régulières non plus, voici plus d’un an que j’ai reçu ma natte, que j’ai acheté un CD et que j’essaye occasionnellement de me souvenir des postures apprises lors du très peu de cours que j’ai suivi il y a longtemps.

Ou plus honnêtement, que je branche Youtube pour suivre une séance en ligne (on est d’accord que ce n’est pas 100% idéal pour être vraiment détendue, disons que je fais ça un jour et ceux qui suivent je refais ma séance au pif , l’objectif principal n’étant pas de me transformer en yogi incroyable, mais bien de faire une pause dans ma course quotidienne et me détendre!).

Et voici déjà quelques mois que j’ai lu sur les bienfaits du yoga sur les enfants, que j’admire ces wonder mamans sur Instagram, dans leur maison parfaite si rangée et si épurée ^^ et qui disent sur un ton si naturel faire du yoga quotidiennement avec leurs enfants.
Wouaw…

J’ai même presque regretté de ne plus être en congé de maternité avec un nouveau né pour tester des postures maman-bébé (je précise, j’ai bien dit « presque », car dans ma vraie vie, je sais bien que je n’ai pratiquement jamais réussi à planifier mes séances de rééducation postnatales dans mon horaire, alors du yoga maman-bébé en plus…)

Mais voici qu’un soir ça m’a pris, les enfants en PLEINE forme, l’étape bain terminée et l’heure du coucher approchant, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer quelques exercices de respiration.

On a sorti la natte, on a pris des coussins (chacun le même), on a mis de la musique douce, on s’est assis en triangle, un chéri de chaque côté et… on a fait une petite séance de yoga tous les 3.

Petite Chérie du haut de ses 4 ans a A.D.O.R.E. et suivi de manière très très disciplinée. Petit Chéri et ses 2 ans, quant à lui, m’a même étonnée de suivre également le début de la séance, de reproduire les gestes jusqu’au moment il n’a pu éviter de pouffer de rire et préférer grimper et descendre du divan, se coucher sur la natte et faire des cabrioles.

Néanmoins, il a réussi à reprendre sa posture et a aussi apprécié le moment respiration de grenouille que nous avons fait à la fin.

Ne croyez pas non plus que la séance a duré 1h, je pense qu’en tout et pour tout on a fait une séance de 15min. Nous avons répété l’exercice les soirs qui ont suivi, à leur demande même et je dois reconnaitre que cela les calme et cela nous fait du bien à tous (car cela force aussi maman à faire une pause ^^).

***

Mes sources d’inspirations (non exhaustives) pour préparer ces petites séances avec vos petits yogi :

Un article très intéressant chez Top Santé ICI et du Ligueur ICI.

Un super super document « Yoganimo » (crédit image ci-dessus) qui est juste parfait pour introduire les postures auprès des enfants ICI.

***

*** Bonne relaxation  ***

5 thoughts on “Le YOGA des petits

  1. Si ça vous dit, Annick Pirson donne des cours pour enfants et familles à Tongrinne. Très, très chouette. Elle a un site je pense… Merci pour ce chouette article. Belle journée

    1. Je viens de voir sur son site qu’elle organise une journée le 15 avril pour les enfants, nous ne sommes pas dispos
      , mais je garde l’adresse précieusement 🙂 Merci encore !

  2. Article inspirant. Quand on sait les bienfaits du yoga, vos enfants prendront une très belle habitude de pratiquer avec vous, puis peu à peu s’ouvrir à cette très pratique. Bravo pour cette belle initiative.

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s