Le Soleil des Scorta

IMG_0584

« Mais oui, il avait été heureux. Son oncle avait raison, son vieil oncle Faelucc’ qui lui avait dit un jour: « Profite de la sueur. » C’est ce qui était arrivé. Il avait été heureux et épuisé. Son bonheur était né de cette fatigue. Il s’était battu. Il s’était accroché. Et maintenant qu’il était devenu ce petit vieux assis sur sa chaise, maintenant qu’il avait réussi à reconstruire son commerce, à offrir à sa femme et à sa fille une vie confortable, maintenant qu’il pouvait être pleinement heureux parce que hors de danger, parce que sauvé de la misère, il ne se sentait plus ce sentiment intense de bonheur. Il vivait dans le confort et la tranquilité, ce qui était déjà une chance. Il avait de l’argent, mais ce bonheur sauvage, arraché à la vie, celui-là était derrière lui. »

IMG_0585

« Le malheur allait fissurer les vies pleines de ces hommes et femmes, mais pour l’heure, personne n’y pensait. Antonio Manuzio se resservait un verre de grappa. Ils étaient tout à leur bonheur sous le regard généreux de Raffaele, que le spectacle de ses frères dégustant les poissons qu’il avait lui-même grillés faisait pleurer de joie.

A la fin du repas, ils avaient le ventre plein, les doigts sales, les chemises tachées et le front en sueur mais ils étaient béats. C’est à regret qu’ils quittèrent le trabucco pour retrouver leur vie.

Longtemps, l’odeur chaude et puissante du laurier grillé resta, pour eux, l’odeur du bonheur. »

IMG_0586

Cela fait un moment que je n’avais pas terminé un vrai bon livre, j’ai donc très envie de partager cette merveille avec vous ! Je l’ai fini il y a des semaines pourtant, mais enfin je prends le temps de rédiger ce billet ! Un très  beau roman, que je n’ai pas réussi à lacher, retrouver cet amour du livre et cette passion du récit qui nous pénètre et nous inonde !

Retrouver mes réflexes d’étudiante qui surligne mentalement tel ou tel passage. Ceux que vous retrouvez ci-dessus m’ont particulièrement tapé dans l’oeil. C’est magnifiquement écrit, c’est juste parfait.

Vous découvrirez plus d’infos chez MyBrouhaha ICI sur la superbe édition illustrée par Benjamin Bachelier (éditions Tishina) ! Pour ma part je suis tombée amoureuse de ce livre ! Pour tout avouer, j’ai le format poche à la maison, j’avais acheté celui-ci pour l’offrir à Noël, et malheureusment échange de cadeau manqué et ce si beau livre qui est resté bien longtemps emballé après les fêtes… Je l’ai finalement déballé et installé dans le salon, je crois qu’il va simplement rester à la maison aussi ^^.

Je vous conseille vivement ce livre, une fameuse histoire de famille, d’Italie, de soleil et de douleurs aussi.

*** Bonne lecture ***

4 thoughts on “Le Soleil des Scorta

  1. J’ai a-do-ré ce roman!! Je l’ai dévoré et c’est l’un des seul livre que je recommande. J’avais vu le livre illustré en passant rapido dernièrement à la fnac et avait gardé l’idée pour ma prochaine wishlist mais là en vous lisant, ça me démange encore plus!!

    1. Oh oui ! Et la version illustrée est vraiment magnifique ! Je suis certaine maintenant de me garder la copie que j’ai chez moi, juste pour le plaisir de le relire un jour dans ces pages-là ! Même si j’ai très envie aussi d’offrir ce plaisir à mes proches amoureux des livres 😉

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s