Un peu de lecture #2

img_1450-0

Depuis toujours j’ai en moi cet amour du livre et de la lecture. Ce n’est pas pour rien que j’ai atterri en fac littéraire et que j’ai passé 5 années à dévorer au grand minimum un livre par semaine ! Cet amour du livre, il est toujours là et j’en ai déjà parlé par ici (hop et hop), je vous avais aussi montré ce qui était à l’époque une miniature de la petite bibliothèque des kids (hop).

Je n’ai plus vraiment le temps de dévorrer au même rythme (ah ouai pourquoi donc ?!) mais je savoure toujours autant lire, flâner dans les librairies et… craquer pour moi ou les enfants.

Il y a quelques semaines j’avais partagé une série de lectures qui aident à grandir (hop) et je m’étais dit que ce serait chouette de faire des posts récurrents à ce sujet, soit autour d’un même thème, soit simplement partager nos coups de ♥ du moment et nos livres fétiches.

Voici donc le TOP 10 des petits

IMG_1446

Petite main petit pouce / Martine Perrin, Seuil jeunesse  — Un très joli livre à lire du bout des doigts où l’enfant associe le toucher à la lecture suivant ce qui est indiqué à chaque page. Très interactif et très chouette, on a commencé très tôt à le lire et peu à peu avec le temps des petits mains se sont substituées aux miennes page après page.

Faites la queue ! / Tomoko Ohmura, Ecore des loisirs — Tous les animaux font la queue, mais pourquoi donc ? Je vous laisse la surprise, ce livre fait sourir les grands et est le chouchou des petits, un grand grand classique chez nous !

Grignotin et Mentalo / Delphine Bournay, Mouche de l’école des loisirs — Un format déjà de plus grand, des jolis dessins mais pas que, un livre qui fait déjà le bonheur de ma Petite Chérie et qui à mon avis sera un classique quand elle pourra lire toute seule.

Caca boudin / Sephanie Blake, Ecole des loisirs — Dois-je encore présenter ce livre ? Un classique, qui fera rire les petits, sourciller un peu les papy et mamy, mais qui fait le bonheur de tous ! Pour l’anecdote, je voulais faire la surprise à ma petite chérie en le ramenant à la maison, dès qu’elle l’a vu « Ahhh mais c’est caca boudin » (ben oui, ils ont le même en classe, voilà voilà).

La première fois que je suis née / Vincent Cuvellier – Charles Dutertre, Gallimard Jeunesse Giboulées — Celui-ci, c’est mon chouchou, le plus beau, le plus émouvant, celui qui me prend aux tripes, celui qui me met les larmes aux yeux à chaque fois. Celui qui pose des questions, drôles ou parfois sérieuses, celui que je lis déjà à mes enfants et qui je suis certaine va nous accompagner longtemps. Parce qu’il parle de la vie, de la naissance, de l’amour… Le ton est juste parfait et drôle et c’est devenu un rituel pour moi de l’offrir à mes amies futures ou jeunes mamans ♥.

Lapin Bisou / Emile Jadoule, Ecole des loisirs — Cette petite merveille de douceur, achetée (et dédicacée par l’auteur) à la foire du livre de Bruxelles en 2013, a fait notre rituel du dodo pendant des semaines. De la douceur, beaucoup de bisous, un petit lapin et sa maman et des gestes qui font partie maintenant de notre rituel aussi car on ne se contente pas de lire, mais on reproduit le tout pour de vrai ^^.

Je sais faire toute seule & Maintenant je suis grand / Stephen Krendsky et illustré par Sara Gillingham, Nathan — 2 jolies merveilles qui s’associent et se complètent à la perfection. C’est bien simple, je ne peux jamais en lire un seul, les enfants réclament les deux ensemble. C’est simple, efficace et si joliment illustré. Quel bonheur de voir mon petit chéri être si fier de me dire que lui aussi il est un ‘rand.

Qu’y a-t-il dedans ? / Aurore Petit, Rue du monde — Un joli livre joliment illustré qui travaille la mémoire des petits et que l’on peut retourner pour recommencer une autre histoire de l’autre côté !

La princesse, le dragon et le chevalier intrépide / Geoffroy de Pennart, Ecole des loisirs — Un des choix de Petite Chérie lors d’une visite à la librairie, lu en classe, elle savoure de l’avoir à la maison aussi. Un livre plein d’humour qui fera aussi rire les grands. Une histoire pas banale d’un prince qui part chercher de l’arnica pour guérir un dragon et charmer la princesse ! Vraiment drôle.

***

Et chez vous ? on lit beaucoup aussi ? Partagez-vous des coups de ♥ avec ma liste ci-dessus ?

*** Bon weekend ***

2 commentaires sur « Un peu de lecture #2 »

  1. Nous aussi on adore George, le dragon, il y a d’ailleurs plusieurs histoires supers avec ce dragon. Et comme toi je suis fan de Stéphanie Blake, sa collection avec Simon est terrible :o)

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s