Comme un petit mouton… mais pas toujours !

Picture2

Vous avez certainement du repérer comme moi cette bien jolie housse de couette à carreaux qui s’est multipliée sur les photos des comptes IG il y a quelques semaines. Tout comme ces (oh tellement!!) charmants petit pots en verre avec paille, très rustiques et tout simplement adorables pour siropter un smoothie ou un jus de fruit. Et le retour des Stan Smith c’est bon ? Vous l’avez bien capté ? A moins d’avoir séjourné enfermé de longs mois, c’est impossible. Je vous ai déjà parlé des collections (si jolies) d’Emoi Emoi ? Et puis les nouveaux magazines à la mode sur la blogo, ben oui, le bien joli Flow et le très sympa As You Like.

Vous suivez ?

Bon voilà, loin ici de faire un jugement, ou d’analyser mes achats de manière très poussée. Je me suis juste un peu penchée sur ce sujet, le fait de faire un peu le mouton en suivant les dernières tendances  et quel était mon comportement face à tout ça. Alors oui, Stan Smith, Flow, As You Like, Emoi Emoi, tout ça j’ai craqué et j’adore. Je ne regrette pas c’est comme ça. Mais j’ai éprouvé un drôle de sentiment l’autre jour quand j’étais chez CASA, à 2 secondes d’acheter ces fameux contenants colorés à pailles. J’ai pris la boite, je me suis dirigée vers la caisse, et puis j’ai fait demi-tour. J’ai réfléchi, j’ai hésité. Je me suis dit 1000x « mais c’est tellement adorable ! » « oh que ce serait joli sur la table du petit déjeuner avec un bon jus pour toute la famille », « ce n’est qu’une dizaine d’euros après tout ».

Alors oui, 10€, contrairement à d’autres craquages, ce n’est pas grand chose. Mais avoir réalisé que d’acheter ces choses (il faut le reconnaitre) superflues, alors que j’essaye veinement de nettoyager la maison de son brol, que je lis sur le « less is more », que je ne sais pas trop où stocker tout à la maison, c’était tellement contradictoire ! J’élimine des vieilleries pour faire rerentrer du brol ou du moins des (jolies) choses dont je n’ai pas vraiment besoin. Je ne critique pas du tout ici celles qui ont craqué, comme vous pouvez le voir, j’ai moi-même cédé à beaucoup de choses « tendances » ces derniers mois !

Mais tout ceci m’a rappelé cette lecture qui m’avait tant interpelée dans le Flow n°1 (un petit mot sur le sujet ICI), suis-je vraiment obligée de suivre comme un mouton toujours ? Ai-je réellement besoin de ça ? Est-ce que ça ne va pas simplement trainer dans un coin après quelques brèves utilisations ? Bref, ce n’est que du matériel !

Tout un programme…

Même si je n’ai pas envie de me fixer des objectifs impossibles, quand on traine autant sur la toile que moi, que l’on est un peu addict à IG et Pinterest, c’est inévitable d’être souvent tentée ! J’aimerais quand même plus me sentir maitre de mes décisions, ne pas toujours céder au marketing  (même si j’ai quand même déjà un regard critique sur la chose hein quand même), de me demander si réellement j’ai besoin de cet achat, si oui, alors est-ce réellement pour du long terme ?

Faire le mouton, un peu oui, certainement (et la grande ironie de cet article, c’est que je ne peux pas garantir à 100% que ces jolis pots CASA ne finiront pas un jour sur la table du ptit déj’). Mais que ce soit pour moi, les enfants, mon homme  ou la famille en général, ne pas me laisser emporter toujours/trop par notre société de consommation et garder la tête froide sans être trop compulsive dans mes achats. Et éprouver un peu plus ce curieux sentiment de fierté ressenti quand j’ai réussi à ne pas craquer pour le superflu, sentiment d’être un peu contre ce système, cette consommation excessive toujours. Cela n’a duré que quelques secondes mais ça m’a fait du bien !

psst, Coline a rédigé un article sur son craquage Stan Smith et le fait justement de suivre les tendances,  je vous le conseille ! ICI

***

Et vous ? achats compulsifs ? ou toujours réfléchis ?

***

4 commentaires sur « Comme un petit mouton… mais pas toujours ! »

  1. Pour ma part, ils sont souvent compulsifs. Même au supermarché, si j emporte une liste je suis susceptible d acheter à peu près tout et oublier ce qu il y a sur ma liste 😉

  2. J’adore ton post! Comme toi j’ai observé les verres à pailles chez Casa sans en acheter. Sur Instagram, c’est joli, mais là en rangées sur les tristes rayons du Casa, ça me donnait plus du tout envie! En revanche, la housse Hema, j’ai pris et je ne regrette pas, c’est devenu ma préférée, je suis toute contente quand elle sort de la machine 🙂 Soyons des moutons libres! De craquer parfois, mais pas toujours 😉

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s