Le Lac Balaton with kids

IMG_2032

Je ne vous ai pas encore beaucoup parlé de nos parfaites vacances ! Alors voici un petit post pour vous parler de mon pays chéri, la Hongrie, et plus spécialement notre destination de l’été : le lac Balaton ! Destination parfaite pour des vacances tout en simplicité et en mode slow life !

Nous avions loué une petite maison typique dans une station plutôt située côté Sud-Ouest, un côté pas trop touristique. A savoir que la grande particularité du lac Balaton c’est d’avoir une eau très peu profonde sur toute la rive Sud. Ce qui est donc absolument parfait avec les enfants ! (Les stations situées côté Sud-Est, donc plus près de Budapest, sont nettement plus touristiques, en particulier Siófok qui regorge de restaurants, bars, boites de nuit et autres activités en tout genre.)

IMG_1991

Que faire au Lac Balaton avec les enfants ?

Se laisser vivre, profiter du petit jardin (toutes les maisons typiques en ont un) le temps que la journée commence et la chaleur s’installe (et oui, il fait chaud, nous avons eu un joli 38 degrés de moyenne la 1ère semaine!). Nous avions installé une petite piscine pour le plus grand bonheur des enfants (et le nôtre) et au programme du matin c’était trempette et autres jeux d’eau à l’ombre du parasol.

Ensuite, on embarque tout le matos et on part au lac proprement dit, soit à pied si la maison est proche, soit en voiture comme nous avons fait car la marche, même 15 minutes, sous 38 degrés avec l’équipement et les kids il faut avouer que ce n’était pas top tous les jours !

IMG_2048

Notre baluchon était plutôt basique : une tente pour le soleil, les draps de plage, maillots et quelques jeux et le tour est joué ! Un détail important pour nos petites têtes blondes pas habituées au soleil hongrois : des tenues de protection anti UV !

Les plages du lac sont bordées de rochers et ensuite de pelouse. Point de sable blanc donc même si des zones de sable sont prévues pour les enfants, au lac balaton on descend quelques marches pour aller dans l’eau et la bronzette se fait donc sur la pelouse.

IMG_2849

Même les petites stations pas fort touristiques sont ultra équipées et tout est pensé pour les enfants ! Des zones de toilettes (propres !) à distance régulière (ce qui quand on a à peine acquis la propreté n’est pas un luxe), des bars et autres petits chalets de nourriture, des restaurants avec toujours des menus enfants et de la petite restauration ! Enfin, des zones de jeux, plaines, trampoline et autres balançoires sont placées tout le long de la plage et les enfants s’en donnent à coeur joie (pendant que les parents siroptent un Mojito ou autre Cuba Libre à prix rikiki en regardant le coucher de soleil sur le lac).

Mention spéciale pour les spots à dessert et autres gourmandises : les barbapapas géantes, le monsieur à vélo qui vend son kucorica (épis de maïs) et les kürtoskalacs que l’on reconnait grâce à chanson (que mes enfants connaissent par coeur maintenant!). J’avoue je suis moi-même retombée en enfance en mangeant tout ça avec eux !

IMG_2199

Slow Life

Je vous avoue que nous avons profité en mode slow, nos journées étaient rythmées par le soleil (qui se couche tôt), la chaleur et la vie au lac. Nous avons laissé de côté la première semaine le programme éventuel que j’avais concocté pour juste aller se baigner sans horaire et sans contraintes.

IMG_2217

A faire

Cependant, n’étant pas si loin de Budapest (2h en voiture), nous avons été y passer le week-end ! Nous avons également fait la traversée du lac en bâteau (depuis Fonyód) pour aller visiter la station Badacsony, très réputée pour ses bons vins ! Nous n’avons pas manqué le grand marché de Fonyód où on trouve absolument de tout et de bons produits locaux ! Nous avons enfin également été visiter Keszthely et son château.

Conclusion

Destination kids friendly par excellence, en toute simplicité et bien loin des clubs de vacances, kids clubs & co (du moins là où nous étions, mais c’était bien notre choix). Mais tout est tellement pensé pour les enfants que ceux-ci ont réellement l’essentiel pour des journées magiques.

***

Un MERCI spécial à Decathlon qui nous a offert l’équipement piscine / tente solaire 2 secondes / tenues anti-UV !

La piscine a une dimension parfaite pour des petits et se transporte sans prendre trop de place dans la voiture. La tente 2 secondes est vraiment magique et parfaite! Enfin, la tenue anti-UV t-shirt, short et casquette est adorable et mention spéciale pour le packaging qui en fait une très chouette idée de cadeau !

#teamdecathlon

***

2 commentaires sur « Le Lac Balaton with kids »

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s