Le moment préféré ♥

IMG_0589

Fin mars j’ai découvert un bien joli article chez Ritalechat. Enfin, c’est peu dire, car c’est tellement souvent que j’ai plaisir à la lire que je dois avouer que c’est plutôt très souvent que je trouve de jolis articles chez la maman de Violette et Sacha. Mais fin mars donc, j’ai découvert son article sur « le moment préféré de la journée« , question qu’elle pose tous les soirs à ses petits (le voici ICI).

Moi qui déjà chaque soir demandais à ma petite chérie si sa journée s’était bien passée, si tout allait bien à l’école, si tout allait bien en général. Ce moment privilégié était déjà l’occasion de se mettre en pause quelques minutes après le rush de la journée et de prendre le temps de se poser de vraies questions. Parfois cela m’a amenée à des découvertes un peu moins heureuses, les premiers tracas, les petits copains qui se chamaillent, mon coeur de maman serré par cette violence déjà brute et présente parfois même pour les si petits. Mais de toute évidence, un moment de partage important.

Suite à ma lecture du post de Camille, j’ai décidé que ce moment serait aussi un instant positif, une manière d’apprendre à mes enfants de voir, trouver le positif chaque jour. Un peu comme j’essaye moi-même de le faire avec mes « 7 bonheurs par semaine ». Depuis que je m’applique à les compiler au jour le jour, il n’est pas rare que je m’arrête un moment de la journée en me disant « aujourd’hui, ce sera celui-là ». J’ai beaucoup aimé l’idée de Camille de transmettre ça aux petits et nous avons donc commencé.

Et ma douce a accroché, c’est devenu notre rituel, c’est devenu l’incontournable de chaque soir, de chuchoter dans l’oreille de papa ou de maman le moment préféré de la journée. Ces derniers temps elle adore en lister plusieurs, parfois se répète et puis parfois nous étonne aussi. Comme cette fois où nous avions passé une journée hors du commun toutes les 2 avec au  menu : cinéma avec Clochette, Quick et jeux dans les modules, shopping, etc. Et bien ce jour-là, son moment préféré avait été de cueillir un bouquet de fleurs pour maman à notre retour à la maison (la jolie photo qui illustre mon article). Comme quoi…  Et ce rituel est maintenant assez connu dans la famille et amis, et j’ai plaisir par la suite à faire suivre l’information quand telle ou telle personne a fait partie du moment préféré ♥.

Son petit frère aussi a très vite voulu lui emboiter le pas, du haut de ses 2 ans et demi ! Leur chambre partagée a fait que maintenant je pose la question aux deux, chacun à son tour a son petit moment et lui aussi parvient à m’étonner, de précision ou dans son choix tout simplement.

Il n’est pas rare non plus que l’on nous retourne la question ^^, et quelle joie de découvrir les étoiles dans les yeux de mes petits quand je leur révèle que c’était par exemple nos retrouvailles en fin de journée mon moment favori.

Un moment incontournable chez nous vous l’aurez compris ♥ qui me réchauffe toujours le coeur. Des petits riens, ces petits détails qui rendent la vie plus douce et belle ♥.

*** Belle journée ***

#boostyourpositivity

6 commentaires sur « Le moment préféré ♥ »

  1. Super! Nous aussi on aime bien parler du (des) moment(s) préférés! Pendant notre séjour au Canada je demandais aussi tous les jours ce qu’elle avait préféré pendant la journée… Anouk est encore un peu petite pour bien « isoler » les moments dans sa tête. Alors je commence en général. Ca nous permet aussi de faire le récap de ce qui est mémorable dans notre journée : « j’ai bien aimé rentrer en bus, téléphoner à papy, jouer avec les légos, regarder peppa pig, etc…. » En général après quand je lui demande ce qu’elle a préféré de tout cela, elle répond presque invariablement « TOUT! » :-))) (Sinon quand on a fait une balade en bateau sur le St-Laurent, ce qu’elle a préféré c’était d’aller dans la petite toilette de secours ;-)).

    1. Ahhh génial pour le coup des toilettes de secours :-)) J’adore quand ils nous surprennent comme ça avec des détails ! Oui je pense qu’au-delà du côté positif mis en valeur, il y a aussi un excercice de mémoire, et même pour nous ça fait du bien aussi ^^ Je vais filer aller découvrir vos merveilleuses vacances après avoir admiré tes photos sur IG ! ça avait l’air magnifique !

  2. Tout comme toi, je lui demande comment s’est passé la journée et si tout va bien. J’adore cette idée de « moment préféré » et de la note positive qu’elle transmet 🙂 Merci pour ce partage ❤

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s