Un long chemin

Capture

« Learning to find happiness with less is true wealth. Ultimately we are the sum of our experiences and not the sum of our belongings. » J. Altucher

Et si j’arrêtais de consommer à tout va ? Sans réfléchir ? Sans toujours bien tenir compte de mon budget aussi, prise par cette soif de consommation, cette envie irresistible de LA pièce du moment, de cette nouveauté imanquable ?

Je vous ai déjà parlé de mon attitude de petit mouton (assumée je ne vais pas mentir) mais que j’essaye tant bien que mal de freiner. Ce n’est pas chose facile et il faut toujours équilibrer mon envie de plus de simplicité (le fameux « less is more« ) avec ces tentations incroyables que je découvre au fil de mes pérégrinations sur le net. Je dois avouer que ma plongée dans la blogo m’a à la fois ouvert énormément ouvert les yeux sur beaucoup de choses simples (de jolies recettes comme ces roses en pâtes feuilletées, des mines de DIY avec 3x rien, etc.). Mais le temps que je passe également sur le net ou sur de jolis comptes IG me font également découvrir de magnifiques objets et peuvent bien sur me donner envie de consommer encore et encore (et souvent sans besoin réel à la clé).

Tout comme je luttais en mai pour ne pas acheter ces fameux « mason jar » (que je ne saurais où stocker dans ma maison déjà si – et trop – remplie), je lutte aujourd’hui pour par exemple ces assiettes en mélamines si jolies, pour ces lightbox qui innondent les jolis comptes IG, etc. Je me surprends à craquer à tout va pour mes chéris sans raisons, pour le plaisir de craquer tout simplement, pour le plaisir de les gâter aussi même sans besoin évident.

Curieusement l’actualité récente, les changements de programmes liés, les virées de shopping annulées m’ont poussé à réfléchir un peu ma consommation. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller dénicher des perles et jolies choses pour notre sapin chez Maison du Monde, mais finalement est-ce bien nécessaire ? Ne saurait-on cette année nous contenter de ce que nous avons à la maison ? Avons-nous réellement besoin de nouveauté pour que notre sapin soit radieux ? Je ne pense pas. Tout comme je pense que petite chérie pourrait très bien tenir l’hiver avec la garde robe qu’elle a pour le moment. Elle n’a sans doute pas besoin d’une enième robe, même si celle-ci porte une adorable frimousse de lapin. Petit chéri n’a pas réellement besoin non plus de ce jeux de société, ou alors je pourrais fabriquer ce memory avec lui. Nous partagerions un joli moment, cela alierait à la fois bricolage et amusement. Et nous nourrirait bien différement d’un simple achat payé en caisse.  Et je pourrais garder ces jolies idées de cadeaux pour Saint Nicolas et Noël, pour que cela soit reçu à une véritable occasion, pour que celle-ci garde sa valeur justement.

Vous l’aurez compris ce chemin est encore long et semé d’embuches. L’appel de la consommation est si présent qu’il ne sera pas toujours facile de l’éviter. Tout comme je ne promettais rien quand j’ai rédigé mon article en mai, je ne promets pas de ne pas vous présenter mes dernieres trouvailles et craquages par ici, que ce soit dans quelques jours ou quelques semaines. Mais je suis convaincue que d’avoir déjà cette attitude, cette réserve aussi me feront avancer, petit à petit chaque jour.

Et vous ? Votre consommation est-elle toujours réfléchie ?

*** Belle journée ***

[ source photo :  Pinterest ]

4 commentaires sur « Un long chemin »

    1. Ecoute j’avoue que je ne sais pas m’y tenir totalement, c’est un travail progressif et pas sans marche arrière forcément. Les tentations sont partout, ce sont des réflexes aussi, on se crée des besoins tous les jours ce n’est pas facile d’aller contre.

  1. C’est bizarre, moi les tendances ça me fait l’effet inverse. Il suffit presque que je voie un objet sur IG pour que je n’en aie plus envie. Mais bon, je consomme, hein, et pas forcément moins. 😉

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s