Un STOEMP chez Mmmmh !

IMG_5825

Il y a quelques temps, chose totalement inédite pour moi, j’ai participé à un concours culinaire ! L’idée, proposer une recette un peu originale de stoemp, et ceci dans le cadre de la campagne Carrefour #belgetarien(note pour les français qui me lisent, le stoemp est un mot bruxellois qui signifie écrasé de pommes de terre aux légumes ^^)

Moi qui essaye justement de changer mes habitudes, de consommer autrement, consommer local – même si ici on parle de supermarché – je trouve que c’est une approche de positive.

Stoemp

J’ai donc proposé une recette de « Stoemp chou-fleur et moutarde« . Une vraie recette de maman pressée, simplissime mais efficace (on peut si besoin rajouter la moutarde après avoir servi la portion enfant).

Nous étions dans des conditions dignes d’une émission Top Chef, et je vous avoue que c’était une expérience assez drôle. J’étais assez surprise de me retrouver parmi les 6 finalistes, alors je me suis vraiment amusée et puis aussi, j’ai appris ! Nous étions coachés par un vrai chef, Eric Patigny (Maître Cuisinier de Belgique) donc je n’ai pas hésité à poser des questions ! Le tout dans le cadre génial de chez Mmmmh!, une très chouette expérience !

LA RECETTE

1 chou-fleur / pommes de terre chair ferme / 1 oignon rouge / beurre / moutarde à l’ancienne / crème fraiche / 1 oeuf / sel & poivre

Emincer l’oignon rouge et le faire revenir dans une poêle avec un petit peu de beurre. Pendant ce temps, cuire les petits bouquets de chou-fleur avec une quantité équivalente de pommes de terre et de l’eau. Rajouter les oignons légèrement dorés. Une fois le tout bien cuit, retirer du feu et égoutter. Ecraser et rajouter un peu de beurre et de crème pour rendre le stoemp onctueux. Rajouter également un jaune d’oeuf qui donnera une couleur plus peps, sans oublier de saler et poivrer. Vient le moment délicat du rajout de la moutarde, rester prudent et procéder par étapes et gouter pour ne pas avoir un résultat trop fort ou trop piquant.

A servir avec des saucisses ou en hachis parmentier, régalez-vous !

•••

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s