CARO // A la rencontre d’une jeune entrepreneuse belge !

Mouchoir Caro 3

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle découverte belgo-belge, nous allons rencontrer une jeune (mais vraiment) entrepreneuse du Plat Pays.

Caroline a 20 ans, termine ses études et s’est lancée dans l’entreprenariat l’année dernière ! Son idée ? Redonner vie au mouchoir en tissu en en faisant à la fois un accessoire joli et tendance. Sa démarche était résolument orienté mode, mais son projet ne s’arrête pas là. Il y a un soucis écologique et une envie d’à la fois réduire les déchets et de consommer de manière responsable.

caro1caro2$

INTERVIEW

– Caroline, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

Je suis étudiante en dernière année en commerce extérieur à Liège. J’ai décidé l’année passée de commencer ce projet de mouchoirs en parallèle avec mes études. En ce moment, je suis en stage de fin d’étude chez « Made & More », une boutique en ligne qui vend des vêtements fabriqués en Europe à petite ou moyenne échelle. J’exerce mon activité de mouchoirs en complémentaire depuis décembre 2015.

– D’où t’es venue l’idée des mouchoirs ? Initiative plutôt fashion ou écolo ?

Ce sont ces deux initiatives rassemblées qui ont donné naissance à mon projet. J’utilise depuis toute petite des mouchoirs en tissu et j’adore ! C’est plus doux, plus classe, réutilisable, plus durable et écologique. Savez-vous que chaque année plus de 20 milliards de mouchoirs en papier sont jetés en France et que quinze millions d’hectares de forêts sont détruits soit, l’équivalent de la Belgique ? Quand on sait ça, on ne peut pas rester sans rien faire. De plus, les rares mouchoirs qu’on trouve encore sur le marché sont très démodés… Donc je me suis dit, « Tiens, pourquoi ne pas créer des jolis mouchoirs qu’on est fier de sortir de notre poche ?! »  Ils peuvent être portés au poignet façon bandana, dans les cheveux autour d’une queue de cheval ou d’un chignon, comme pochette de costume pour les hommes, ou encore, dans la poche d’un jeans pour donner une touche de couleur à une tenue simple.

– D’où viennent tes influences ? Comment se passe la conception, le choix des motifs ?

J’aime beaucoup les papiers peints rétro et les tissus des années sixties et eighties. J’ai fait appel à un designer qui a créé les patterns et j’ai choisi les couleurs. Ensuite les mouchoirs sont fabriqués en Italie, dans la région de Milan. C’était primordial pour moi qu’ils soient confectionnés en Europe.

– Une gamme enfants serait-elle envisagée dans le futur ?

Cette collection-ci est super colorée et convient à merveille pour les enfants également, j’ai vraiment voulu faire une collection pour toute la famille ! La taille 28x28cm convient parfaitement aux enfants. Mon petit cousin les utilise et ça lui va à ravir, il les adore !

– Tu es jeune et déjà entrepreneur, sais-tu déjà quel sera ton prochain challenge ?

Je ne sais pas du tout. Je vais d’abord consacrer beaucoup de temps à ce challenge-ci et puis on verra ! Je vais finir mes études et obtenir mon diplôme, je l’espère, en juin. J’aimerais continuer cette activité complémentaire et pourquoi pas, plus tard, en faire mon activité principale.

– Merci beaucoup ! Comment pouvons-nous te contacter ?

Merci à vous pour votre intérêt ! Ca fait toujours plaisir ! C’est très simple, il y a un Eshop sur le site internet mycaro.com  Sinon, il y a bien sûr plusieurs points de vente à découvrir ici.

2 commentaires sur « CARO // A la rencontre d’une jeune entrepreneuse belge ! »

  1. Quelle chouette idée ! J’ai gardé plusieurs mouchoirs vintage de ma grand-mère mais ils comment à s’user. Je sais comment les remplacer 🙂

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s