Papa & Maman en mode cool !

Capture d’écran 2016-05-10 à 22.34.20

Le réveil sonne, vite on se lève, vite on se douche, vite on déjeune, on prépare les boites à tartines, le lunch, hop une pomme en plus dans le sac, une gorgée de café, oups ça brûle, je le boirai plus tard. Ah voilà tout le monde qui débarque, vite manger, aller les petits, il faut bien déjeuner pour être en forme à l’école ! Vite l’heure tourne, vite dépêche toi, on va être en retard, vite, vite.

Parfois il faut juste dire STOP.

C’était l’autre soir, juste une envie d’oublier tous les principes (ou presque), les règles et surtout le rythme raisonnable pour tenir cette marmaille au pas pour la semaine. On l’a fait en mode COOL. On est rentrés en riant, on a flâné dans le jardin en se raccrochant à cette ambiance de presque vacances grâce au soleil radieux, on a respiré le parfum du lilas, on a mangé en laissant Peppa Pig (oups, chuuut). Il était déjà un peu tard, mais on a pris un bain mousse, on a joué et c’était chouette. Ensuite, on a raconté pas une, mais deux histoires. En faisant des grosses voix et de grands gestes avec les mains. Et on a ri encore.

C’était tellement bon.

Et comme à chaque fois que l’on déclenche le « mode cool », je réalise à quel point notre humeur et notre « pilotage automatique » peut influencer les petits. Tout à coup ils sont « plus faciles », ils écoutent, ils rient. Ils ne font pas d’efforts, ils font les choses avec bon coeur. Et c’est facile. Tout est plus léger. Et nous aussi. Comme par hasard, il ne faut rien répéter, il ne faut pas gronder. On est juste bien.

Vous avez certainement déjà lu ce témoignage sur Facebook, un texte qui évoque le fait que l’on presse toujours nos enfants. Toujours ces mots qui résonnent « vite », « dépêche toi », « on va être en retard ». On n’y échappe pas ici, bien entendu. Mais j’avoue souvent ressentir une overdose de ces leitmotiv au quotidien. Et je déteste l’idée de les prononcer aussi souvent en me disant que ça doit certainement marquer mes petits. Alors, dès que l’on peut, et surtout, on devrait le faire plus souvent, déclencher ce mode slowlife, oublier la culpabilité sournoise qui peut surgir parfois quand il est un peu tard, oublier les règles et juste profiter de ce temps souvent trop court ensemble à la fin de la journée, ralentir, contempler, s’écouter aussi, ça vaut vraiment tout l’or du monde…

Et chez vous, il est existe aussi le mode slow ? Vous ressentez aussi ce besoin de prendre le temps et d’arrêter le tourbillon parfois ?

2 commentaires sur « Papa & Maman en mode cool ! »

  1. Chouette article ! J’adore l’idée !! J’essaie de l’appliquer par moment et je remarque aussi l’effet bénéfique sur les enfants 🙂 donc à faire plus souvent ! Ça détend tout le monde 😉

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s