LA LEGERETE.

La Légèreté Dargaud

Il y a quelques jours j’ai été profondément émue en entendant une interview de Catherine Meurisse sur La Première. J’ai été retournée, envahie par des émotions diffuses aussi, et cette boule au ventre qui pourtant me quittait peu à peu qui est revenue de manière brutale.

Et cependant, en entendant Catherine Meurisse expliquer son expérience, son 7 janvier 2015, en l’écoutant raconter ce chemin de l’après, et surtout sa recherche du beau pour contrer l’horreur, j’ai été prise par la curiosité.

Une curiosité plus forte que cette boule au ventre, plus forte que cette envie de ranger ces journées innommables dans un tiroir fermé à clé. Une envie de savoir, de la lire, de la voir aussi à travers ses dessins, d’exorciser peut-être aussi. J’ai donc très vite acheté son album de dessins publié chez DARGAUD.

Et j’en ai eu le souffle coupé.

Catherine Meurisse faisait partie de l’équipe Charlie. Elle était en retard ce matin-là… et c’est ce qui l’a sauvée. A travers cet album, elle raconte, elle raconte cette chute terrible, cette descente aux abîmes. Mais elle raconte aussi comment elle s’est relevée, comme l’art l’a tirée vers le haut et comment elle a voulu s’inonder de Beauté.

Je vous avoue que j’ai du interrompre ma lecture. La boule au ventre a un peu gagné et m’a retournée aussi. Mais ce n’était que pour mieux reprendre ma lecture le lendemain. Etre émue, sourire et même rire parfois. Avoir cette satisfaction incroyable de voir que l’humour et l’esprit arrivent à nous faire dépasser l’horreur la plus absolue. Il me reste encore un peu ce gout amer, voir acide en bouche. Peut-être était-ce un peu tôt… alors que nous nous remettons à peine des événements de notre belle Bruxelles. Mais je ne peux que vous conseiller cette lecture, cet album est magnifique et terriblement juste. Et j’aime terriblement l’idée de nous inonder de beau, d’art et de culture pour avancer sur le chemin de l’après. Pour retrouver cette insouciance et la notre, de légèreté…

Je vous embrasse ❤

One thought on “LA LEGERETE.

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s