A la découverte de Florence Marais

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de Florence Marais et de ses jolis dessins. Si vous êtes déjà passé par l’Harmonium, vous avez certainement dû rencontrer Florence et son acolyte Charlotte ! Bar, lieu de rencontre et comptoir culturel, pour prendre un café ou découvrir une belle expo, c’est l’endroit parfait. Je voulais en savoir un peu plus sur sa co-fondatrice et surtout aussi sur ses créations artistiques !

Dessin Florence Marais 1

♦ RENCONTRE ♦

Hello Florence, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

J’ai eu un parcours professionnel plutôt classique. Après des études de commerce en France, je me suis spécialisée dans les Ressources Humaines. C’est d’ailleurs une opportunité professionnelle qui m’a emmenée à Bruxelles. Il y a maintenant bientôt 3 ans, je me suis rendue compte que cette vie de bureau très administrative ne me convenait pas. J’avais besoin de quelque chose de créatif. Et puisque je n’arrivais pas à changer de voie, j’ai décidé de créer mon « job » rêvé. Le résultat, c’est L’Harmonium: un bar et lieu d’échange centré sur la création artistique que j’ai ouvert avec Charlotte il y a un peu plus d’un an et demi.

D’où t’es venue l’envie de dessiner (et de faire des photos) ? Par quoi as-tu commencé ?

Même s’il m’a fallu du temps pour en prendre conscience, j’ai toujours eu besoin de créer. Depuis gamine, je dessine ou plutôt je gribouille. Mais c’est d’abord la photographie qui m’a permis d’assumer mon côté créatif. Saisir l’instant, retransmettre ma vision de la réalité et jouer avec. Avec l’ouverture du bar, par manque de temps, je me suis tournée vers le dessin. C’était une façon plus facile de continuer à créer pour moi. D’une certaine manière, ça m’a forcée à m’améliorer et affirmer mon style. Cela m’offre aussi un univers beaucoup plus vaste, où la seule limite est celle de mon imagination 🙂

Ton univers est à la fois varié et même un peu énigmatique, d’où viennent tes influences ?

Je crois que j’aime jouer sur l’ambiguité. Des animaux aux airs naïfs mais avec un côté brut, des portraits de famille avec des personnages simplistes et anonymes, auquel tout le monde peut s’identifier et donc réinterpréter à sa façon. Mes créations reflètent mes sentiments du moment, et aussi les différentes découvertes artistiques que je fais. En ce sens, L’Harmonium me permet des rencontres et des échanges vraiment enrichissants avec des artistes de domaines variés. Un vrai privilège !

Dessin Florence Marais 6

Dessin Florence Marais 2

Comment se passe la création ? Le dessin est-il spontané ou alors réfléchi, muri à l’avance ?

Il y a d’abord une première phase où je pose mon stylo, je commence à dessiner et je vois où cela va me mener. Je teste différentes choses. Quand je trouve un résultat intéressant, je le décline ensuite en série. Cela me permet alors de le murir et l’améliorer au fur et à mesure. C’est le cas notamment des Animaux à vif et des Portraits de famille. Je crois que ma prochaine série sera sur le thème des arbres. Je suis fascinée par la poésie qui peut se dégager de simples branches et du mouvement des feuilles.

Dans quel contexte dessines-tu ?

J’aime attraper un carnet ou un sous bock pour griffonner lors d’un moment de calme à L’Harmonium. Mais le vrai rituel, c’est de m’installer à mon bureau chez moi le soir, une fois la nuit tombée. Je lance ma playlist du moment et je rentre dans ma bulle. Une véritable parenthèse de calme où tout s’arrête.

Et L’Harmonium dans tout ça ?

J’expose justement mes séries de dessins Les Animaux à vif et Les Portraits de famille à L’Harmonium, jusqu’au 13 aout. Je me suis vraiment amusée à dessiner sur tous les supports: la vitrine, les chaises, des carnets, et même les pots de sucre pour l’occasion ! On s’offre 2 semaines de repos bien méritées fin Août. Puis ce sera la rentrée avec plein de chouettes évènements dont notamment des matchs d’impro le 3ème samedi de chaque mois !

Merci beaucoup Florence ! Comment pouvons-nous te contacter pour en savoir plus ou par exemple une commande ?

Merci à toi ! On peut me contacter via ma page Facebook ou par mail (flomarais@gmail.com). Et il ne faut pas hésiter à venir faire un petit coucou à L’Harmonium 🙂

Dessin Florence Marais 4

Dessin Florence Marais 3

Dessin Florence Marais 7

J’espère que cette interview vous a plu et que comme moi vous avez apprécié les jolis dessins et créations de Florence. Je vous conseille vivement d’aller faire un tour à l’Harmonium et de suivre leurs jolis événements de près ! L’info pour les parents aussi, de jolis stages artistiques sont organisés pour les petits à certaines périodes de l’année.

Un commentaire sur « A la découverte de Florence Marais »

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s