2016 en 10 livres jeunesse

Voici un moment que je ne vous avais pas parlé de livres jeunesse par ici, et je me suis dit qu’avec la fin d’année qui approche, peut-être que l’envie vous prendra d’en glisser sous le sapin ! Alors voici notre Top 10 pour 2016, il ne s’agit pas spécifiquement de sorties de cette année, mais plutôt nos meilleures découvertes, pour le plus grand bonheur de mes petits lecteurs passionnés.

Mon Amour

mon-amour-livre-jeunesse

 

Découvert sur le joli blog de ma copine onlyliveonce, ce livre rempli de tendresse en fera fondre plus d’un ! De la douceur, des mots de maman qui nous parlent à toutes et qui évoquent la simplicité du quotidien, mais surtout l’amour infini et toujours présent d’une maman. Je vous le recommande chaudement (et je vous promet plus que probablement la larme à l’oeil)

Ce que Papa m’a dit

ce-que-papa-m-a-dit-livre-jeunesse

On pourrait dire que l’un ne va pas sans l’autre, « Ce que Papa m’a dit » accompagne de la plus jolie des façons « Mon Amour » et est tout autant rempli d’émotions. On y retrouve cette envie de pousser nos enfants à s’affirmer, se dépasser, se remplir de confiance pour rentrer dans la vie et la croquer à pleines dents. A lire sans modération !

Little People, Big Dreams : Amelia Earhart (EN)

little-people-big-dreams

C’est grâce à ma copine Petit Em que j’ai découvert cette si jolie collection « Little People, Big Dreams ». L’idée de la série, donner envie aux plus petits, nos « little people » de rêver en grand en découvrant des parcours exceptionnels. C’est ainsi que mes petits ont lu le destin incroyable d’Amelia Earhart et sa traversée de l’océan atlantique en solo en 1932 ! Une série passionnante, mon petit doigt me dit que Saint Nicolas risque d’apporter un nouveau volume dans quelques jours !

L’abécédaire de monsieur bear

abecedaire-livre-jeunesse

Entre une demoiselle qui apprend à lire et un petit frère qui chante l’alphabet à tue-tête du matin au soir et du soir au matin, il nous fallait bien un abécédaire à la maison ! Une version à la fois moderne mais avec un twist vintage dans les illustrations et surtout plein de couleurs ! Et si vous voulez le chanter, filez revoir cette version indémodable que la maitresse de mon petit m’a refait découvrir (pour ne vraiment plus l’oublier). Ne me remerciez pas si vous gardez l’air en tête le reste de la journée ^^.

Moi si j’étais grand

moi-si-j-etais-grand-livre-jeunesse

Des dessins qui me rappellent ceux des livres hongrois de mon enfance, rien d’étonnant vu qu’il s’agit bien d’un livre jeunesse hongrois paru pour la première fois en 1965 ! Un humour incroyable et des situations loufoques, de quoi passer un très chouette moment avec les petits à bien rire de notre trop grand sérieux à nous les adultes !

L’orchestre

l-orchestre-livre-jeunesse

De la douceur dans les dessins, une charmante petite histoire qui nous pousse à voyager et retrouver les musiciens et leurs instruments perdus dans les illustrations, de quoi apprendre à nommer les instruments en s’amusant !

Un Livre

un-livre-h-tullet-livre-jeunesse

Une chouette découverte que ce livre qui récolté tant de prix ! Il fait le bonheur de mon petit de 4 ans qui participe avec joie mais également celui de sa soeur de 6 ans et a la fâcheuse tendance à mettre un peu la chaos dans la chambre si il est lu avant de s’endormir ! Je vous le recommande ainsi que l’appli « Un jeu », inspirée du livre qui a obtenu le prix Pépite de la création numérique en 2011 !

Une vie merveilleuse

une-vie-merveilleuse-livre-jeunesse

De la douceur pour parler avec beaucoup de poésie de la vie qui passe. Le récit se centre sur la nature mais pourrait très bien inviter à une discussion plus symbolique et à aborder le sujet de la vie au sens large en reprenant l’exemple de la feuille et de l’arbre. Avec sa douceur, ce livre a un côté touchant et émouvant.

Please Mr Panda (EN)

Celui qui ne va pas sans son acolyte « The Queen’s Hat » que nous avions adoré l’année dernière. Steve Antony nous embarque à suivre Mr Panda et son panier de donuts et à travers cette petite histoire simple mais terriblement efficace, on réfléchit à la bonne manière de demander les choses et aux bases de la politesse. Mes enfants (fans de donuts bien entendu) l’adorent et ne manquent pas de faire même référence à Mr Panda parfois dans le quotidien quand nous parlons de politesse (et que l’un d’entre nous oublie le mot magique par exemple).

Petit Poilu – A nous deux

petit-poilu-livre-jeunesse

Connaissez-vous Petit Poilu ? Il est entré chez nous grâce aux anniversaires des petits, une belle occasion de découvrir d’autres univers de lecture et d’élargir nos horizons. N’étant moi-même pas très familière avec l’univers de la bande dessinée, je ne crois pas que j’aurais spontanément acheté ces livres pour mes petits et nous aurions manqué quelque chose ! Un petit personnage drôle, des situations rigolotes et surtout, que du dessin et pas un mot, donc la possibilité de partager 1001 moments avec ces albums ! Que ce soit lire seul « pour de vrai », ou faire l’exercice de raconter l’histoire imaginée, je vous les conseille chaudement !

***

J’espère que cette petite sélection vous aura plu, peut-être partageons-nous certaines lectures et je serais ravie de connaitre vos avis ! Peut-être aussi que cette petite liste vous aura donné quelques idées ou quelques envies, je reviens bien vite avec une sélection de mes livres « à moi » pour 2016, de bien jolies choses en perspective ^^.

Belle journée ❤

5 commentaires sur « 2016 en 10 livres jeunesse »

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s