#belgomums : Il fait gris voir même blanc, occuper les petits en 5 versions (à la maison)

Pour ce premier post #belgomums de 2017, on a décidé avec les copines de lister des idées pour occuper les petits les jours de pluies. Tout à fait valable pour les jours de neige ou les jours où l’ambiance est un peu électrique ! J’ai décliné ici 5 versions toutes simples de ce que l’on fait chez nous quand les petits tournent un peu en rond (voir nous font tourner chèvre un peu aussi).

VERSION AU COIN DU FEU

Résultat de recherche d'images pour "martine illustration à la montagne"

Sans doute ma version favorite, l’option il fait froid, gris, voir même blanc, on a juste envie de rester au chaud au coin du feu. Alors on fait crépiter les popcorn et on en prépare au moins un immense saladier, on prévoit un chouette film et on s’installe tous en famille dans le fauteuil. Collés serrés sous les plaids, quelques popcorns écrasés sous les fesses, quelques pauses pipi, mouchoir, doudou et que sait-je encore, et un joli moment en famille tout en simplicité.

VERSION FETE FORAINE

Martine à la foire:

Une idée qui m’est venue sortie de nulle part, un de ces jours électrique à souhait, où je ne savais tout bonnement plus que faire pour gérer mes petits monstres. Et hop on lance une fête foraine à la maison. On installe une pêche au canard dans la baignoire de la salle de bain, et tout le monde en file s’il-vous-plait ! (non je ne suis pas à la tête d’une famille très nombreuse, j’ai 2 enfants mais il faut avouer que certains jours ils doivent peut-être se dédoubler niveau énergie ^^) On enchaine avec 2 ou 3 autres épreuves, jeux tout simples mais formulé à la sauce fiesta et le tour est joué ! Tout le monde se prend au jeu, avec il faut le reconnaitre l’énergie nécessaire côté parent pour avoir l’âme et l’enthousiasme d’un gentil organisateur ^^. Et on termine avec des bonbons bien sur ^^.

VERSION COCOTTE MINUTE

Résultat de recherche d'images pour "martine illustration"

Ahhh ces journées électriques ! Tous les parents en connaissent ! Dès le matin il plane quelque chose dans l’air et les petits sont tout simplement intenables. Il est 9h du mat, déjà bu 2 voir 3 cafés et on ne sait pas trop comment on va tenir jusqu’ à la mise au lit (voir même jusqu’au repas de midi ^^). La solution extrême même en cas de météo peu clémente, est d’aller DE-HORS. Je dis bien extrême car cela nécessite pour les parents de quitter peut-être le pyjama doudou, le thé fumant et le coin du feu, mais a priori cela aurait un effet positif assez immédiat. Comme une sorte de récréation finalement. Cela libère l’esprit des petits, et vas-y qu’on court dans le jardin (ou au parc), on joue à touche-touche, on joue à faire 5x le tour en touchant tous les arbres, on se défoule un maximum en un minimum de temps et quand vraiment on (aka Je) n’en peux plus, zou on rentre se réchauffer, boire un cacao et en principe, l’électricité dans l’air aura déjà baissé d’un sacré niveau. Et si on faisait un puzzle maintenant ?

VERSION J’AIME LIRE

Marcel Marlier. The Martine books:

Mes petits sont passionnés par les livres et c’est souvent l’occasion de chouettes moments de partage. Quand on tourne en rond à la maison, il suffit que je dise, chacun prend un livre et on s’installe dans le divan. Et c’est parti pour des heures de lecture. Soit eux en solo, soit avec moi qui lit à la chaine suivant la demande de chacun. On adore aussi les livres à écouter comme Bulle et Bob, les favoris de mes petits. Et on a hâte d’avoir notre demoiselle tout à fait autonome, elle aspire à pouvoir lire les histoires à son petit frère et avec grande fierté ! En parlant de livres, je vous reviens vite par ici !

VERSION TOP CHEF

Martine fait la cuisine - Marcel Marlier:

La cuisine à 4 voir surtout à 6 mains est plutôt habituelle à la maison ! Hop on enfile les tabliers et soit on prépare tout simplement des crêpes, un gâteau au yaourt ou alors on tente la version cookies ou sablés, pour le plus grand bonheur des petits (et pour s’assurer un nettoyage intensif de la cuisine par la suite, ahem…). Mais la fierté que leur procure le fait d’avoir eux-même cuisiné, change tout ! Quel plaisir de les voir se régaler et déguster avec fierté leurs préparations ! Une très chouette idée de petit cadeau aussi, que ce soit pour gâter les mamies, les instits traditionnellement aussi, mais les amis chez qui on ira peut-être diner ce WE. Bref toutes les excuses sont bonnes !

Et chez vous ça se passe comment les jours gris, les jours moches ?

Pour trouver de super idées, filez sur la page Facebook des Belgomums pour retrouver les articles de mes copines, de jolies inspirations vous attendent !

[ crédit photo : les si jolies illustrations Martine de Marcel Marlier trouvées sur Pinterest ]

2 thoughts on “#belgomums : Il fait gris voir même blanc, occuper les petits en 5 versions (à la maison)

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s