Notre challenge zéro déchet à l’école & nos collations homemade !

Cela fait un moment maintenant que la question zéro déchet est entrée à la maison. Pour tout avouer, elle va et vient. On avance à petits pas, sans se mettre la pression. Car on est d’accord que de la pression on en a déjà bien assez dans notre quotidien n’est-ce pas ?

Dans cette optique « baby step by baby step » j’ai beaucoup aimé la vision de Marie qui s’est lancée dans cette aventure il y a un moment déjà, à lire sur son chouette blog Marie Daily (aussi connu sous le nom de Déco Kids & co 🙂 ).

Il y a 3 semaines environ nous avons reçu un courrier de l’école proposant un challenge zéro déchet pour la cour de récré. Constatation récente au sein de l’établissement, 65% des enfants venaient à l’école avec une collation dans une emballage unique tous les jours. Le but de l’opération: conscientiser les petits et leurs parents en tentant un challenge zéro déchet pendant 2 semaines !

Défi relevé !

L’emballage unique pour les collations, à part pour les compotines, chez nous c’était fini depuis longtemps déjà. C’est en lisant ce courrier que j’ai eu le plaisir de constater que voilà, nous aussi on avançait déjà pas mal. Que ce soit le cake au chocolat ou les crêpes préparés le dimanche, ou des biscuits achetés en gros emballage que l’on glisse toujours en petites portions dans une boite à collation dans le cartable, certaines habitudes sont déjà encrées chez nous. Mais pour réussir le challenge à 100%, on a fait attention à tout. Fini donc le réflexe compotine, on a glissé des fruits dans le cartable tous les jours. Fini aussi le babybel ou le petit kiri glissé dans la boite à tartine, un baton de fromage coupé dans un gros bloc et le tour est joué. Pour ce qui est des boissons, chez nous à l’école, c’est la gourde remplie d’eau et je pense (je crois ?) que la majorité des parents jouent le jeu. Un challenge relevé donc, qui ne nous a pas demandé beaucoup d’efforts et qui a fait la fierté des petits (les résultats étaient analysés chaque jour et comptabilisés sur la porte de chaque classe pour motiver les troupes) !

Voici un petit apperçu de ce que je glisse habituellement dans le cartable des petits au quotidien. On est encore loin des boites à tartines hyper inspirantes qui défilent sur Pinterest, mais on essaye de varier les plaisirs et de faire en fonction des gouts aussi de la grande et du petit ^^.

DANS MON CARTABLE IL Y A

Collation du matin

1 tranche de cake / 1 crêpe / des energy bites homemade / des sablés ou cookies maison / des nic nac ou des speculoos acheté en gros paquet (pour les jours où c’est la course, et ça arrive bien sûr)

Lunch du midi

Tartine ou baguette garnie au choix (parfois même un wrap) : jambon / jambon fromage / philadelphia / philadelphia et jambon italien / omelette, etc.

accompagnée d’un batonnet de fromage / d’un mini concombre ou des tranches de concombe / batonnets de carottes / tomates cerises / quelques olives, etc.

ou

Rarement, mais cela arrive, une salade de pâtes jambon, mäis, tomates ! Je glisse juste une petite cuillère dans la boite à tartines et les petits sont ravis !

Collation de l’après-midi

Un fruit !

Et chez vous cela donne quoi ? Vous arrivez à varier les lunchs de vos petits ? Ou au contraire, ils aiment une régularité et garder leurs petites préférences ? 

Le zéro déchet cela vous parle ? Vous le tentez déjà à la maison ? ou au contraire, cela vous parait être une vraie contrainte dans nos rythmes de vie déjà très rock au quotidien ?

Je vous souhaite une belle semaine ❤

10 thoughts on “Notre challenge zéro déchet à l’école & nos collations homemade !

  1. Le zéro déchet, c’est mon fantasme absolu, mais j’avoue… je rame. En plus à l’école de Mistinguette, les Madames de la garderie, un peu dépassées par la gestion des choses, demandent un emballage unique pour le goûter pour éviter les boites à remettre dans le cartable. Horreur et damnation ! J’accompagne la banane d’un paquet de biscuits emballés, un berlingot de lait de soja ou une poignée de nic-nac emballés dans une serviette en papier, le tout accroché par un élastique, pour éviter le sachet en plastique… Merci pour tes idées en tout cas 🙂

    1. Oui moi je m’y essaye mais je reste réaliste et c’est progressif. On verra jusqu’où on sait aller et ce qui est fait c’est déjà bien ! Maintenant d’office le fait que l’école des petits soit dans ces démarches aussi, ça change tout ! Les enfants sont super motivés et conscientisés ! (après déjà le faire à la maison c’est déjà top aussi hein 🙂

      1. Tu es mon héroïne 🙂 Cela dit, dans certains domaines à la maison aussi on progresse, petit à petit… Et sensibiliser les enfants, c’est déjà super important aussi je trouve 🙂 Mais je doute, malgré toute ma motivation, d’arriver un jour au niveau « expert Béa Johnson » 😉

        1. Franchement, le niveau de Béa Johnson me semble vraiment impossible 😉 je suis pour beaucoup de démarches, mais pour certaines choses elle va vraiment très (trop ?) loin (pour moi en tout cas). 🙂

    1. Ca prend du temps ! Et le concombre, c’est la grande qui le mange 😉 ! Le petit il y a encore du boulot 😉 Mes desserts maisons sont ciblés en fonction de leurs gouts (vive les crêpes), hors de question de tenter un 4/4 aux pommes genre, il reviendrait aussi. Aucun des deux ne prétend manger des mandarines (désespoir), bref… Je ne m’obstine plus trop à tenter des nouveautés, mais je fonce avec ce qui fonctionne (d’où le hic compotines que le petit adore, qui me donnent bonne conscience, mais galère pour le zéro déchet -> et j’en suis pas encore au stade de faire ma compote, la mixer et la taper dans des compotines lavables… pour ça je préfère qu’il mange la pomme alors 😉

  2. Mais quelle super initiative de l’école! Je trouve cela bien que ça vienne d’eux en fait… Moi je me suis lancée dans les collations home made aussi, dans le but de réduire les déchets. À côté de ça, je traque le suremballage et tente de l’éviter… Je vais d’ailleurs aussi en parler prochainement sur le blog, alors je suis ravie de lire d’autres expériences comme les tiennes 😉

    1. Merci ! Oui c’est chouette de s’échanger les expériences et astuces et là le fait que l’école soit à la base de l’initiative qu’on lançait déjà un peu à la maison, ça motive encore plus ! Hâte de te lire aussi sur le sujet ! Bises

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s