5 Livres Jeunesse : Avril (petites lectures féministes)

On se retrouve pour notre petit rendez-vous mensuel et 5 découvertes livres jeunesse ! Ce mois-ci j’avais envie de dédier ma petite sélection à des lectures pour petites (et grandes) féministes en herbe !

Au hasard de mes périgrinations sur le net, je découvre des pépites, des lectures nouvelles que je m’empresse de partager avec mes enfants. Ma fille surtout, mais son petit frère aussi bien sur !

Voici donc mes dernières trouvailles !

STRONG IS THE NEW PRETTY / Kate T. Parker

Strong-Is-The-New-Pretty-Cover-Kate-Parker

Un album photo qui nous montre des petites et jeunes filles, ordinaires ou extraordinaires mais qui surtout s’affichent avec une pleine confiance en elles. Ces filles sont fortes et c’est ça qui est important ! C’est bien simple, en parcourant le livre et les récits, ma puce m’a tout simplement dit « maman moi aussi je devrais être dans les livres, moi aussi je suis forte tu sais ! » (quel bonheur pour moi de l’entendre dire ça) Lui répéter qu’elle est capable de tout, qu’elle peut rêver à tout est devenu pratiquement un rituel ici. J’ai tellement envie que cette flamme qui brûle si vivement en elle ne s’éteigne jamais et que la société ou elle-même (quand je vois comment je peux parfois moi réagir) ne lui/s’impose des limites… Les photos sont magnifiques, une vraie pépite à dévorer, feuilleter et regarder encore et encore.

GOOD NIGHT STORIES FOR REBEL GIRLS // Elena Favilli & Francesca Cavallo

good-night-stories-for-rebel-girls

Quoi de plus passionnant que de s’endormir après avoir découvert le ou les destins de femmes extraordinaires ? De quoi nourir les rêves les plus fous en ayant cette certitude que « tout est possible ». En général nos choisissons deux personnages dont nous lisons le récit et après on en parle un peu. Un moment d’échange précieux, où se mêlent affirmations, questions, vraiment passionnant de voir mes petits être aussi réactifs à ces récits. On a même déjà été jusqu’à aller voir les « vraies » photos sur Google et compléter les informations du livre. Consciemment ou inconsciemment, que ce soit pour ma fille ou mon petit gars, je pense que cela leur apporte beaucoup d’emmagasiner toutes ces vies vraiment incroyables.

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde // Kate Pankhurst

 Ces femmes incroyables qui ont changé le monde

Complètement dans la lignée des « Good Night Stories for rebel girls », ce livre compile également des destins de femmes extraordinaires mais sous forme ludique et imagée qui plait énormément aux enfants ! Bien entendu, comme toute compilation vous risquez peut-être de penser qu’il en manque certaines, mais c’est inévitable. Ma démarche en fait en proposant ces lectures à mes enfants est de bien leur montrer que changer le monde n’est pas une affaire d’hommes. Un bel album qui convient aux jeunes lecteurs mais également aux plus petits grâce aux images et illustrations. Je le recommande vivement !

La dictature des petites couettes // Ilya Green

dictature-des-petites-couettes-green

On retrouve ici une de mes maisons d’éditions favorites, Didier Jeunesse dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Je craque complètement pour les illustrations d’Ilya Green dans les albums « Bulle et Bob », j’étais ravie de la retrouver ici. Une histoire de concours de beauté de filles et de garçons qui veulent participer, ou comment subtilement évoquer et remettre en question les diktats de la mode qui font pression même déjà sur nos enfants très tôt !

La pire des princesses // Anna Kemp

la-pire-des-princesses

Je vous ai déjà parlé de ce livre dans ma sélection de Janvier, mais il ne pouvait pas ne pas se retrouver dans ma sélection d’aujourd’hui ! Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour montrer à nos petits que les princesses peuvent se nourrir d’autre chose que de paillettes et de robes roses (n’en déplaisent aux clichés encore si présents). Et parce que l’aventure c’est tellement mieux non ? Une princesse et son ami le dragon que je vous recommande chaudement !

J’espère que cette sélection vous a plu. Je vous avoue que le sujet me passionne et que je suis toujours à la recherche d’autres titres à découvrir. N’hésitez pas à commenter si vous avez envie de partager des inspirations.

J’ai limité ma sélection, mais je pense également au titre « Ni Poupée Ni Super Héros, nous sommes tous égaux!  » une sorte de manifeste pour les enfants (même si côté visuel je ne suis pas trop fan du rendu dessin + photo). Je pense aussi aux livres de Zebrabook, ma puce avait reçu son histoire qui avait été créée dans la collection « les métiers » de ce très chouette livre personnalisable #madeinbelgium ! A chaque lecture je suis toujours ravie de découvrir toute cette palette de métiers dont parle le livre avec également cette démarche de ne pas se limiter à des stéréotypes.

***

Rendez-vous fin mai pour la prochaine sélection !

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s