Les KIDS et la TV

Aussi loin que je m’en souvienne, j’avais – avant d’avoir des enfants – des sacrés principes sur le sujet. Très d’accord avec toutes les études qui attestent des effets néfastes de la TV dès le plus jeune âge. Rassurez-vous je suis toujours très d’accord avec tout ça, avec la seule différence que la « vraie vie » est passée par là et que oui, mes enfants regardent la tv. Un peu. Pas tous les jours. Pas toujours. Mais quand même. De manière raisonnable en fait.

parents-with-three-children-watching-television

Ma grande a commencé bien tard, n’oubliez-pas mes principes au début de l’article, et n’était à vrai dire même pas intéressée. Il en a été autrement avec le petit frère qui la suit de près et qui s’est retrouvé forcément plus vite devant l’écran, une fois sa soeur captivée par les dessins animés.

Cependant mes petits sont encore (ouf) rempli d’innocence et plutôt vite impressionnés. Nous contrôlons aussi ce qui passe sur l’écran afin qu’ils ne basculent pas trop vite dans des choses non adaptées à leur âge.

Même si on commence à organiser parfois des séances ciné à la maison en famille avec un grand film, notre chaine favorite reste indéniablement Disney Junior (avec quelques perles sur Netflix et entre autres le classique et adorable Barbapapa ❤ ) qui regorge de dessins animés sympathiques et totalement adaptés à mes petits de 5 et 7 ans.

Dois-je vous présenter les Pyjamasques et autres gluglumégamusc’ ? Ou vous parler de Princesse Sophia sans oublier celui avec qui tout a commencé surtout, Mickey et ses amis (je dois reconnaitre que le générique de la Maison de Mickey m’a un peu hantée à une période ^^) ?

J’aime beaucoup les personnages et les valeurs présentes dans ces dessins animés. Princesse Sophia et sa gentillesse et son courage. Les Pyjamasques et leur sens du juste. Docteur la Peluche (sans doute ma préférée), dont la maman travaille (et un petit clin d’oeil à la figure old-school de la maman du Petit Ours Brun), indépendante, débrouillarde et douée. Bref, on est fans.

Une nouvelle venue est même arrivée dernièrement, Vampirina ! Encore un chouette dessin animé qui prône de jolies valeurs, la différence et la tolérance (et encore un sujet principal féminin ^^). Mes petits ont aimé les premiers épisodes et ont hâte de découvrir la suite !

vampirina

Et chez vous cela se passe comment ? Vos enfants regardent-ils la télévision ? Ou préfèrent-ils d’autres écrans ? Ou pas du tout ? Quels sont leurs personnages favoris ?


 

Pour en savoir plus : http://www.disneyjunior.fr.disney.be

Pictures credits : http://www.mothermag.com, Disney Junior, BBC

 

Un commentaire sur « Les KIDS et la TV »

  1. Je suis assez d’accord! Je crois qu’il ne faut pas diaboliser la télé, tant qu’on contrôle le temps et la qualité de ce que nos enfants regardent…Je trouve que le replay est parfait pour ça, pour assurer un filtre et une durée délimitée. Dommage qu’il y ait de plus en plus de pub, avant ça permettait aussi de l’éviter! Mais moi aussi j’adore les pyjamasques tout mignons!

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s