Et puis chasser les arcs-en-ciel

La journée avait été particulièrement épuisante et stressante. Et puis je ne sais pas vous, mais je me sens particulièrement à plat en ce début février.

Besoin de lumière, d’énergie, de repos aussi. On rentrait de l’école avec les petits et je me sentais lasse. Pourtant je n’ai quand même pas dérogé à notre petit rituel papote sur le trajet de retour.

Un moment privilégié où chacun de mes petits me raconte sa journée, si ça s’est bien passé, ou pas. Ce qui était cool, ce qui l’était moins. J’adore les écouter me raconter les détails qui les ont marqué. Cela me permet aussi finalement de « prendre la température » de leur humeur et avoir une idée de comment va se passer le reste de la journée et la fameuse heure du bain-diner-dodo.

Et j’étais donc là en train de conduire machinalement, le regard un peu vague sans doute, me sentant vraiment épuisée. Et c’est là que mon petit amour m’a raconté sa joie de jouer avec les quelques flocons qui étaient tombés dans la cour de l’école.

« Et puis tu sais maman, à un moment il a pleuvu et il y avait du soleil en même temps. Alors avec Arthur on est parti chasser les arcs-en-ciel »

Et là, le moment de grâce… Cette image si jolie, si enfantine, si remplie de douceur et d’innocence m’a soudain redonné le sourire et illuminé le visage.

Merci mon petit chéri d’avoir partagé ce détail avec moi. Un instant je me suis prise d’envie de moi aussi partir chasser les arcs-en-ciel (même si avouons-le, ils sont plus difficiles à trouver dans les tableaux excels). J’ai eu cette envie de garder ce regard qui trouve le beau même dans les détails, pour s’y accrocher quoiqu’il arrive. Ne pas se laisser engloutir par la lourdeur du quotidien, le manque de lumière, la routine et les tracas. Garder ce regard d’enfant, cette innocence et cette légèreté…

* Laisser un commentaire *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s